Problème d'alimentation sur Playstation 2
Dans cet article, nous verrons comment réparer une Playstation 2 qui ne s'allume plus.
RÉPARATION ÉLÉCTRONIQUE
Arnaud LE COSSEC, Mathéo JOLY, Augustin COUGNY
6/14/20256 min read


Vous venez de faire une virée dans le grenier, vous avez trouvé votre vieille Playstation 2. Le cœur plein de nostalgie vous la branchez et... rien. Pas de jingle iconique, pas de bruit de ventilateur ni même de petite lumière rouge : il ne se passe absolument rien !
Pas de panique ! Tout n'est pas perdu ! Nous allons voir dans cet article quelques pistes pour redonner vie à cette console iconique.
Cet exercice a été réalisé dans le cadre du cours sur l'analyse du cycle de vie des objets à l'ENSTA Bretagne.
Démontage
Cela paraît évident, mais il faut bien sûr ⚠️ DÉBRANCHER LA CONSOLE AVANT DE L'OUVRIR ⚠️.
Le démontage commence par retirer les 8 cache-vis en dessous de la console. Retirez ensuite les 8 vis qui attachent la partie supérieure de la console. Attention ! Les vis n'ont pas toutes la même taille : placez les vis sur un morceau de carton pour les garder dans l'ordre !
Quelques infos
Avant tout chose : sachez que notre console est une SONY Playstation 2 modèle SCPH-50004 PAL (le numéro de modèle est à l'arrière de la console). Il y a sûrement peu de différence entre les modèles, mais restez attentifs aux petites variations !
Le matériel utilisé dans ce tuto est simple :
Un tournevis cruciforme
Un multimètre
Un fer à souder
Selon l'origine de votre panne, vous avez peut-être besoin d'un condensateur électrolytique 33µF 35V.
Matériel




Retournez ensuite la console. Pour retirer la partie supérieure de la console, soulevez l'arrière avant de ramener vers l'avant.




Retirez les deux vis qui tiennent les ports manettes/cartes mémoire. Attention à la nappe qui est très fragile. Vous pouvez maintenant retirer la partie inférieure du boîtier.


Diagnostic
À l'aide d'un multimètre en mode voltmètre (20V), nous vérifions la sortie de l'alimentation (bornier blanc en bas à droite) lorsque la console est branchée. Nous plaçons la sonde - (noire) du multimètre sur le châssis de la console et la sonde + (rouge) sur les broches du bornier un par un.
⚠️ MÊME DÉBRANCHÉ, DES CHARGES PEUVENT SUBSISTER DANS LA CONSOLE⚠️.
Notre premier suspect est le fusible principal. Pour le tester il suffit d'utiliser un multimètre en mode continuité (généralement le symbole d'une diode) ou en ohmmètre (Ω). Aux bornes du fusible, si le multimètre indique "1." ou "OL" (Open Loop = circuit ouvert), cela signifie que le fusible est défectueux.
Là encore, le problème de vient d'ailleurs. Le prochain élément facile à tester est le pont de diode (Bridge Rectifier). Ce sont quatre diodes arrangées de sorte à convertir le courant alternatif en courant continu. Les diodes ont pour propriété de ne laisser passer le courant que dans un sens.
Pour les tester, nous utilisons encore un multimètre en mode continuité. Si le courant passe dans un sens mais pas dans l'autre, la diode est fonctionnelle. Si aucun courant ne passe ou s'il passe dans les deux sens, la diode est défectueuse.




Sur chacune des broches la tension est proche de zéro. Cela pointe le problème dans la direction de l'alimentation. Si une seule tension n'était pas présente, cela aurait pu être le symptôme d'un court-circuit côté carte-mère.
Nous allons maintenant chercher la cause de la panne en focalisant notre attention sur l'alimentation. Pour la suite, la console sera débranchée.


⚠️ SOYEZ TRÈS PRUDENT LORSQUE LA CONSOLE EST BRANCHÉE. NE MANIPULEZ PAS LA CONSOLE ET ÉLOIGNEZ LES CONDUCTEURS ⚠️.
La console est démontée. La première étape consiste à localiser le problème. Nous cherchons à savoir si le problème vient de l'alimentation ou du reste de la console.
Dans notre cas, le fusible fonctionnait parfaitement. Le prochain élément facile à tester est l'interrupteur principal. Il est relié à l'alimentation par le connecteur blanc en bas à gauche de la carte. Pour le tester nous débranchons le connecteur et insérons les sondes du multimètre en mode continuité ou ohmmètre côté connecteur et côté cordon d'alimentation. Vérifiez les deux pôles si besoin. Nous assurons bien que le courant passe lorsque l'interrupteur est sur la position "I" et fermé sur la position "O".


Les diodes ne montrent ici pas de défaut. Les solutions évidentes et facilement vérifiables étant écartées, nous allons maintenant faire des hypothèses. Parmi les problèmes communs des PS2, le condensateur C3 sur la carte d'alimentation est connu pour être souvent défectueux.
Pour le savoir, et pour éventuellement le remplacer, il nous faudra le dé-souder. Nous retirons la carte d'alimentation de la console pour avoir accès au dessous de celle-ci. Elle n'est retenue que par quatre vis dans les coins et par le bornier en bas à droite.


Prenez le temps d'identifier les pattes à dé-souder en observant les composants autour. Il en va de même si vous devez remplacer l'un des composants testés plus haut.
À l'aide d'un capacimètre (fonction intégrée à certains multimètres), nous vérifions la valeur du condensateur. Cette étape n'est pas obligatoire mais permet de constater le dysfonctionnement.




La valeur mesurée est de 12.57µF, sur les 33µF annoncé sur le composant ! On peut facilement imaginer que le composant a vieilli plus rapidement que les autres à cause de la barre métallique à proximité utilisée pour dissiper la chaleur de certains transistors.
Nous le remplaçons donc par un composant identique : 33µF, 35V, type électrolytique. Sur un condensateur, la tension correspond à la tension maximale admissible par le composant. Elle peut donc être supérieure, comme 50V.


Après un ré-assemblage rapide : la console s'allume ! Nous avons trouvé notre coupable et résolu le problème !
Conclusion
Cet exercice a été réalisé dans le cadre du cours sur l'analyse du cycle de vie à l'ENSTA Bretagne. L'objectif est de mettre en avant les bénéfices et difficultés de la réparabilité des objets.
Pour cela, nous avons réalisé une éco-audit de la console, puis du composant remplacé. Cela nous permet de comparer le coût de la réparation contre un remplacement de la console toute entière.
🎉 MISSION ACCOMPLIE ! 🎉




Résultat éco-audit PS2
Résultat éco-audit Condensateur
Le résultat, bien que prévisible, est sans appel : le coût environnemental d'un simple condensateur est ridicule face à celui de la console !
Quant à la main d’œuvre, l'opération nous a pris l'équivalent d'une après-midi, entre le diagnostic et la réparation elle-même. Hors-mis quelques outils électroniques de base (principalement le multimètre - 15€ en magasin de bricolage), nous n'avons pas utilisé d'outillage spécifique. Avec le bon guide (😉), la réparation est à la portée de tous !
Pour les curieux, vous pouvez télécharger les éco-audits complètes avec les liens suivants:


Nous avons estimé l'indice de réparabilité à 7,5 : la documentation est disponible, le démontage est facile et ne nécessite pas d'outillage spécialisé.
Contacts
lecossec.arnaud@gmail.com


Copyright
2024-2025 Arnaud LE COSSEC